Accompagnement et formation

Insertion des jeunes non diplômés dans le milieu rural


Dans le but de contribuer à la création d’emplois pour les jeunes non diplômés, le Réseau de Développement du Tourisme Rural, la Direction Régionale de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et le Projet de coopération Maroco-allemande (GIZ-Tourisme Durable) avec l’appui du Conseil Régional Souss-Massa sont en cours de préparation du lancement d’une formation sur les métiers du tourisme rural en faveur des jeunes non diplômés du milieu rural. L’objectif est de permettre à ces jeunes d’accéder aux compétences requises pour une meilleure insertion sur le marché de l’emploi. L’aboutissement de cette formation est le recrutement de ces jeunes au sein des établissements touristiques ruraux, adhérents au Réseau de Développement du Tourisme Rural.

Formation autour du développement durable


Une formation autour de la durabilité et la protection de l’environnement a été organisée au profit de dix hébergements ruraux dans le but de valoriser leurs produits touristiques et de rehausser la qualité des services des hébergements ruraux. Cette formation a été menée par le Projet Tourisme Durable GIZ, le Haut-Commissariat des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification en collaboration avec le Réseau de Développement du Tourisme Rural.

Journée de sensibilisation autour de la «RSE»


En collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Réseau de Développement du Tourisme Rural a organisé une journée de sensibilisation en faveur des acteurs locaux sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une formation a été également initiée au profit des adhérents du Réseau de Développement du Tourisme Rural qui sont à la base des PME touristiques opérant dans le milieu rural. Cette action a permis d’une part de vulgariser les bonnes pratiques par rapport à l’utilisation des énergies renouvelables, dans le but de contribuer à l’atténuation des effets des Changements Climatiques (CC), lesquels, ont un impact sur l’environnement y compris dans la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie. D’autre part, des solutions telles que l’introduction des chauffe-eaux solaires ont été proposées dans la perspective d’éliminer les facteurs qui sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre.

Formation sur les sports en pleine nature


Le Réseau de Développement du Tourisme Rural a organisé une deuxième session de formation pratique au sujet des randonnées et des VTT à Idaoutnane du 28 novembre au 03 décembre 2017 en partenariat avec le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives de Montpellier (CREPS). Ceci dans le cadre de la continuité du programme «promotion des sports en pleine nature au niveau de la région Souss-Massa», lancé en 2016 par le Conseil Régional Souss-Massa et le Département Général de l’Hérault. La formation a été assurée par quatre formateurs et experts du CREPS. En marge de la formation, cinq randonnées pédestres et de VTT ont été identifiées. Des fiches topographiques sur les circuits ont été également réalisées. Au total, 10 personnes, notamment des hébergeurs et des guides de montagne ont bénéficié de cette formation. Il est à rappeler que la première formation au sujet de l’escalade a eu lieu au territoire de Tafrouate en 2016 et une autre formation a eu lieu à Montpellier en mai 2017.

Equipement de 15 voies d’escalade à ​Tafraout et formation des jeunes de la Région Souss Massa​ au sport de l’escalade


Dans le cadre de la promotion des sports en pleine nature au niveau de la région de Souss Massa, une formation à l’initiation au métier de l’escalade a été organisée par le Réseau de Développement du Tourisme Rural et le Conseil Régional de Souss Massa au profit des jeunes locaux de la région Souss Massa et ce en partenariat avec le Conseil départemental de l’Hérault et le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Montpellier. Cette première session de formation a eu lieu du 14 au 18 novembre 2016 à Tafraout et a été encadrée par les formateurs du CREPS de Montpellier. En marge de la formation, 15 voies d’escalade ont été équipées au village de Tazoult à la commune d’Ameln. Un Topo regroupant ces voies sera réalisé et sera diffusé en vue d'assurer leur promotion par la suite. Par ailleurs, cette première mission avait aussi pour objectif d’identifier les sites d’escalade à équiper et à développer à l’avenir au niveau de la région de Souss Massa. En outre, d’autres formations seront organisées sur les randonnées et les VTT dans la Région Souss Massa.

Formation sur les VTT et randonnées à Montpellier


Dans le cadre de la continuité du programme déjà initié en mois de novembre de l’année 2016 sur les sports en pleine nature tenu à Tafraout, sur l’initiation aux métiers de l’escalade, une deuxième session de formation technique a eu lieu en mois d’avril du 18 au 28 avril 2017 à Montpellier. Cette fois ci, la thématique de la formation s’articule autour des randonnées pédestres, V.T.T et escalade avec la découverte des itinéraires balisés. La mission a vu la participation de nos professionnels de tourisme rural de la région mais aussi les élus du conseil régional de Souss Massa.

Adhérer au RDTR