Promotion et appui à la commercialisation

Site web promotionnel du tourisme rural


Avec l’objectif de mettre en avant le tourisme rural, d’augmenter la notoriété de la région Souss Massa et de promouvoir ses adhérents, le Réseau de Développement du Tourisme Rural a créé un nouveau site internet dédié à la promotion.

Internet par satellite


Le RDTR s’est investi dans une solution d’internet par satellite. Il s’agit d’un mode d'accès au réseau internet via une transmission satellitaire. À la différence de l'ADSL ou du câble, cette technologie ne nécessite aucun réseau terrestre. Grâce à cette solution, les structures adhérentes au RDTR seront présentes sur le web et disposeront enfin d'une bonne connexion pour répondre aux besoins de leurs clients, pour réussir leurs projets numériques et pour améliorer leur visibilité à travers les différents canaux de promotion, notamment les sites internet, les réseaux sociaux... De plus, les touristes et les visiteurs de ces zones vont bénéficier aussi de l’accès à internet tout au long de leur séjour.

Système de réservation en ligne


Afin d’appuyer ses adhérents et les aider à commercialiser leurs structures d’hébergements, le RDTR a mis à leur disposition un système de réservation en ligne qui sera installé directement sur leurs sites web. Ce système permet également une connexion à une panoplie de centrales de réservation et de tour-opérateurs en ligne.

Guide de l’écotourisme


Désormais, nous disposons d’un guide écotouristique qui présente les atouts écotouristiques de la région Souss-Massa. Ce guide a été réalisé par les acteurs de tourisme de la région Souss Massa, dont le RDTR en collaboration avec les acteurs du tourisme public et privé des Îles Canaries. Ce guide rentre dans le cadre des projets POCTEFEX de coopération transfrontalière Atlantique-Région Souss Massa.

Brochure promotionnelle et carte touristique


Afin de pallier le manque d’information touristique rurale, une brochure promotionnelle et une carte touristique de la région Souss-Massa ont été réalisées en collaboration avec le CRT d’Agadir.

Film promotionnel et capsules thématiques


Le RDTR et le CRT d’Agadir ont réalisé un film promotionnel de huit minutes, des capsules vidéo thématiques et des visites panoramiques de 360° en vue de promouvoir les potentialités touristiques de la région Souss-Massa.

Contribution à la réalisation d’une carte et un film promotionnel sur la province de Taroudannt


Le RDTR a contribué à la réalisation de deux projets importants lancés par le Conseil Provincial de Taroudannt, l’une des associations membres du Réseau, à savoir un film promotionnel qui présente les richesses de la province de Taroudannt ainsi qu’une carte touristique de la province de Taroudannt. Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre des axes de promotion du RDTR.

Création de cinq randonnées pédestres et VTT


Cinq randonnées pédestres et VTT ont été créées par le Réseau de Développement du Tourisme Rural et le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives de Montpellier (CREPS) avec l’appui du Conseil Régional Souss Massa et le Département Général de l’Hérault. Ces randonnées ont été lancées en marge des formations autour des sports en pleine nature organisées en faveur des hébergeurs ruraux et des guides de montage de la région qui eurent lieu du 28 novembre au 03 décembre 2017 dans le cadre du programme «promotion des sports en pleine nature au niveau de la région Souss Massa et la région de l’Hérault». Une opération de balisage test avait eu lieu en mai 2018, à travers la randonnée Touchka. Le balisage des autres randonnées est en cours.

Des circuits culinaires pour la promotion de la gastronomie régionale


Afin de diversifier l’offre touristique rurale, des circuits culinaires ont été lancés par la Coopération Allemande pour le Développement (GIZ), le Projet Tourisme Durable et par le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) en collaboration avec le RDTR. Ces circuits culinaires-touristiques constituent une nouvelle formule pour la promotion de la gastronomie régionale. L’objectif est de valoriser les produits de terroir ainsi que le savoir-faire en matière de la gastronomie locale. Au total, sept produits seront proposés: deux circuits touristiques et cinq excursions au départ d’Agadir. Ces produits se présentent comme suit :
  • - Circuit culinaire d’une semaine : «Saveurs et couleurs Amazigh du Souss Massa» ;
  • - Circuit de 4 jours en combiné avec Agadir : «Circuit gourmand en pays Amazigh» ;
  • - Excursion vers le PNSM : «Nature et gastronomie dans le PNSM» ;
  • - Excursion de pêche durable dans le SIBE de Tamri : «Pêche durable dans le SIBE de Tamri» ;
  • - Excursion vers le SIBE de Tamri et la vallée du paradis : «Mille et une saveurs Amazigh dans le pays du miel» ;
  • - Excursion vers le rucher d’Inzerki : «Gastronomie et découverte du rucher d’Inzerki» ;
  • - Excursion vers le pays de Mesguina : «A la découverte de la cuisine Amazigh dans le pays de Mesguina».

Une application mobile pour faciliter le tourisme rural


Toujours dans la perspective de mettre en avant le tourisme rural ainsi que la destination Souss-Massa, le RDTR a développé une application mobile téléchargeable sur Apple et Android. Le lancement de cette application s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de communication digitale. Elle aura pour but d’accompagner et de guider ses utilisateurs durant leurs séjours dans la région. Avec des options à la pointe de la technologie numérique, cette application facilite la localisation d’hébergements des adhérents du RDTR, simplifie l’identification des circuits touristiques téléchargeables puisque l’application est dotée de GPS en temps réel. Cette action permettra aux touristes d’avoir à portée de main, même hors connexion, toutes les informations nécessaires pour leur séjour dans la région.

Un portail dédié à l’offre touristique rurale


Conscient du rôle clé que joue la promotion digitale pour la valorisation de notre offre touristique rurale, le RDTR s’est investi dans la refonte de son site web. A cet égard, notre collectif a mobilisé les moyens nécessaires dans le cadre de sa stratégie dédiée au marketing digital. L’objectif est de renforcer la notoriété de la région Souss-Massa en tant que destination touristique rurale de choix et par conséquent, contribuer à l’amélioration de la visibilité de nos membres à travers l’espace dédié à l’hébergement touristique. Dans ce sens, cette vitrine a été développée de façon à répondre aux attentes et aux besoins des touristes désirant découvrir notre région. En effet, selon une enquête de Smart Insights, 60 % des touristes et 41 % des professionnels du tourisme organisent leurs séjours sur Internet. Il va donc de soi que le développement de notre portail a fait l’objet d’une grande attention de la part du RDTR afin de perfectionner ce levier de promotion. Depuis sa création, le site est en nette évolution en termes de contenu et de design, et ce, dans le but de rester en conformité avec les meilleures pratiques de la promotion digitale. Il est tout aussi nécessaire d’ajouter que le site internet du RDTR met à la disposition des internautes une multitude de rubriques, allant des sites naturels et touristiques aux informations utiles en passant par la gastronomie et les traditions. Le Réseau a voulu également, par le biais de cette refonte, consacrer un espace dédié à l’ensemble de ses adhérents, pour leur permettre de se positionner sur le web et de faire la promotion de leurs structures. Conformément aux standards récents du marketing digital dans le domaine du tourisme, et afin de répondre aux attentes des touristes provenant des quatre coins du globe, le RDTR a récemment ajouté une rubrique «Blog» ainsi qu’une newsletter dédiée au grand public. Une initiative qui a pour but d’assurer l’interactivité avec les visiteurs et de garder le contenu du site web frais et à jour. A cela s’ajoute le fait de permettre aux visiteurs de trouver des informations utiles et personnalisées qui les guideront dans leur choix touristique. Parallèlement à la réalisation de ce site, le RDTR a mis en ligne un second portail web qui revêt un caractère institutionnel. Ce site se veut être une source d’informations pour les professionnels du tourisme intéressés par le Réseau, en tant que collectif de PME touristiques rurales et une référence pour les activités de notre réseau vis à vis des bailleurs de fonds, partenaires et acteurs.

Le RDTR présent sur les Réseaux sociaux


Dans l’optique de renforcer sa visibilité et son positionnement sur le web, le RDTR a décidé d’améliorer son approche digitale et tirer profit de la puissance des réseaux sociaux pour valoriser ses activités et ses services liés au tourisme rural. Aujourd’hui, le RDTR est présent sur six plateformes, à savoir, Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Linkedin et Youtube. Ce qui concorde parfaitement avec notre stratégie puisque 87% des jeunes sur Facebook disent s’inspirer des réseaux sociaux pour leurs voyages. Les résultats furent positifs durant ces six derniers mois par rapport à notre présence sur les réseaux sociaux:
  • • Le nombre des followers du compte Rural Tourism Morocco sur Instagram a quintuplé.
  • • Les abonnés à la page Facebook du RDTR ont augmenté de 5%, en comparaison à leur diminution de 0.3% les six mois qui ont précédé.
  • • Une ascension de 23.1% des visiteurs de la page Twitter du RDTR.

Un système de réservation en ligne


Le Réseau a appuyé les hébergements ruraux par l’installation d’un système de réservation en ligne. Ce système assure aussi une connexion à une panoplie de centrales de réservation et de tour opérateurs en ligne. Grâce à cette solution, les structures d’hébergement gèrent toutes leurs réservations à travers un seul système, en toute liberté et simplicité avec une mise à jour automatique du planning hôtelier sur les différentes centrales de réservation reliées à l’établissement.

L’Annuaire RDTR


Dans le cadre de la promotion de la région Souss-Massa et ses établissements touristiques ruraux, le RDTR a procédé à la réalisation d’une nouvelle édition de l’annuaire Régional du Tourisme Rural. Ce dernier a été enrichi avec des informations supplémentaires concernant la région Souss-Massa surtout avec l’addition de la province de Tata suite au nouveau découpage administratif. L’annuaire a permis aussi de présenter chaque établissement touristique adhérent au RDTR, les services et les activités qu’il propose, tout en exposant les richesses dont regorge la région où il est implanté. L’annuaire est disponible en français et anglais.

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